Les coeurs fêlés de Gayle Forman

Publié le par xxxGalliaxxx

 

coeurs feles Résumé de l'éditeur :


N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 

Mon avis :


Je n'ai pas été emportée dès les premières lignes mais quand je suis rentrée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir.

 

Brit est une jeune fille comme tout le monde à part qu'elle a connu une grande perte et qu'elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Elle évite donc sa maison et trouve une seconde famille dans un groupe de rock, Clod d'où son style un peu punk. Seulement ce changement de style ne plaît pas vraiment à son père ou plutôt à sa belle mère et elle est envoyée dans un camp de redressement. 

Là-bas, Brit va rencontrer des filles à peu près du même âge qu'elle, et ensemble, elles vont essayer de résister aux humiliations de "l'équipe éducative" et surtout de se construire elles-même.


On va ainsi suivre l'évolution de Brit, son adaptation dans le camp. La musique a une place très importante dans sa vie, et elle va l'aider à tenir dans les moments difficiles, ce qui n'est pas sans rappeler Si je reste du même auteur sorti peu de temps après. 


Le fait que l'histoire se déroule dans un camp de redressement, m'a beaucoup fait penser à La déclaration de Gemma Malley en moins dur (seulement pour le lieu, les histoires n'ayant rien en commun).


L'amitié a aussi une place importante. C'est grâce à elle, que Brit et chacune de ses amies vont réussir à affronter leurs peurs, à surmonter leurs problèmes, à devenir plus fortes, et à être soi-même. 


Ce livre est vraiment une très belle histoire sur la découverte de soi, l'amitié, la solidarité, c'est aussi une belle histoire d'amour. De plus c'est tiré de faits réels (bien évidemment amplifiés et les personnages sont tout à fait fictifs).

Encore une fois je trouve que l'écriture de l'auteur est fluide et nous emporte rendant impossible la fermeture du livre.


Un livre que je conseille vivement, pour son côté touchant, émouvant et pour sa belle histoire d'amitié.

 

Note : 8/10

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Toujours pas lu ! mais ton avis m'inspire !
Répondre